Berlin et Amsterdam

Après avoir comparé la France et l’Allemagne sur plusieurs points et ma comparaison entre Madrid et Berlin. Je vais faire la même chose en comparant deux capitales d’Europe. Je vais donc parler de Berlin et d’Amsterdam. Ce sont deux villes que je connais plutôt bien, car je suis allé 3 fois dans chacune de ces villes.

 

Berlin et Amsterdam

L’article que je vais écrire n’est que mon avis personnel et ce n’est pas à prendre pour une généralité sur ces deux villes.

Pour comparer ces deux endroits, je vais comparer plusieurs choses :

  • La cadre de vie et le budget nécessaire,
  • Les activités touristiques de ces deux villes,
  • La vie nocturne,
  • Ce que j’ai aimé et déplu sur ces deux villes,
  • La sécurité dans ces deux villes.

Je vais résumer chacun de ces points en une phrase.

 

Le cadre de vie à Amsterdam et à Berlin

Amsterdam est une ville agréable à vivre de par sa petite taille, il est très facilement accessible en vélo et à la marche. Il est aussi facile de se déplacer dans le pays avec les moyens de transport.

Berlin est plus grande qu’Amsterdam, les transports publics sont très bien que ce soit le tramway ou le métro. Il est très simple de déplacer en ville.

Pour ce point, je mettrai les deux villes à égalité.

Par contre, par rapport aux budgets sur chaque ville, Berlin a un léger avantage sur Amsterdam.

berlin

 

Le tourisme à Amsterdam et à Berlin

Il y a quelques endroits à visiter à Amsterdam comme la place du DAM, se balader le long du canal, aller faire de vélo, aller au parc Vondelpark, faire la fête avec des Hollandaises, aller au quartier des musées.

À Berlin, c’est un peu la même chose, aller voir le mur de Berlin, partir à l’île des musées, aller au parc, aller voir le Brandenburger tor, aller au check point Charlie, aller boire une bière allemande et tester les saucisses.

Il doit avoir un peu plus d’hôtel à Berlin qu’a Amsterdam mais ceux à Amsterdam sont mieux situés. Retrouvez les hôtels des deux villes sur le site d’HRS

Pour ce point, les deux villes se ressemblent. Même si Berlin est plus festive à mon sens.

amsterdam

La vie nocturne à Amsterdam et à Berlin

Amsterdam a son quartier rouge, ces bars et des endroits sympas pour faire la fête.

Berlin est la ville nocturne par excellence, c’est beaucoup plus animé de nuits qu’a Amsterdam notamment dans plusieurs quartiers.

Berlin a une plus grande diversité d’activité nocturne. Je donne un gros avantage à Berlin pour ce point.

 

La sécurité à Berlin et à Amsterdam

J’ai fait deux célébrations du Nouvel An à Amsterdam et un Nouvel An à Berlin. Il n’y a aucune comparaison, je me suis beaucoup plus senti en sécurité à Berlin le jour du Nouvel An.

En termes de sécurité en temps normaux, ces deux villes se valent. Il faut juste ne pas se trouver au mauvais endroit et aux mauvais moments, surtout la nuit si vous passez par les petites rues à Amsterdam ou certains quartiers à Berlin. Il faut tout de même faire attention au niveau d’alcool des gens quand on marche dans la rue.

 

Conclusion Berlin et Amsterdam :

Je préfère clairement la ville de Berlin par rapport à Amsterdam, car tous ces petits plus font que cette ville est mieux à mon goût.

Selon les expériences de chacun, les choix peuvent être différents.

 

Et vous ? Préférez-vous Berlin ou Amsterdam ?

Les mots clés recherchés:

  • berlin