Bonn ex capitale

BONN

 

Bonn est l’ex capitale allemande de l’époque 1949-1990, c’est pourquoi on peut visiter des bâtiments comme la Villa Hammerschmitt (résidence du président de la République jusqu’à 1990), le « Kanzlerbungalow » (Pavillon du chancelier) où trône l’énorme tête sculptée de Konrad Adenauer, le parlement avec ses parois de verre.

Cette ex capitale a perdu son gouvernement transféré à Berlin, par contre elle est restée une ville d’arts multiples et reconnus dans le monde.

Ludwig van Beethoven y est né au XVIIIe siècle, on peut aujourd’hui visiter la modeste maison familiale et découvrir son premier piano.

Fin août et début octobre, Bonn organise un festival de musique classique avec des orchestres ou des solistes de renommée internationale, la mémoire du grand compositeur natif de Bonn est ainsi fêtée chaque année.

Le Théâtre de Bonn est l’un des fleurons pour les pièces mises en scène par de grands artistes, les jeunes étudiants s’orientant vers le métier de la scène ou la mise en scène viennent de loin pour faire des stages et se mettre dans la peau d’un personnage de figurant.

Vous avez aussi le musée régional rhénan qui présente les ossements d’hommes préhistoriques (du Neandertal), puis d’hommes plus récents avec une représentation de la vie quotidienne, mais la collection la plus impressionnante est celle de l’époque romaine. Les numismatiques trouveront leur bonheur au travers de la collection de pièces allemandes datant du moyen âge.

Le « Kunstmuseum » présente de nombreux tableaux impressionnistes et contemporains.

La période des festivals au moment de l’été est très sympa, elle se passe de juin à septembre, vous pouvez retirer des renseignements à l’office du tourisme ou même vous les faire envoyer chez vous afin d’organiser vos vacances. Vous passerez du groupe de chanteurs (style particulièrement rock)  aux spectacles pyrotechniques, il y a aussi des installations provisoires de bars en pleine aire où vous vous installez sur de grandes tables pour boire des choppes (1/2 litre) de bières.

La jeunesse bônoise aime venir se détendre l’été dans le Rheinaue (jardin des Bonnois), qui est l’ancien quartier du gouvernement, c’est un espace dédié aux jeux sportifs de plein air avec ses aménagements, à la nature avec une roseraie, un jardin japonais et un terrain apicole.

Les mots clés recherchés:

  • quoi faire a bonn