Comparaison entre Madrid et Berlin

Dans un autre article, je faisais la comparaison entre l’Allemagne et la France. Aujourd’hui dans cet article, je vais comparer la capitale allemande et la capitale espagnole sur plusieurs points de vue.

 

Différence et similarité entre Madrid et Berlin :

Je vais comparer ces deux capitales sur plusieurs points de vue :

  • L’économie

Bien que l’économie allemande se porte bien, à Berlin c’est un peu une autre chose puisque toute l’économie se trouve à l’ouest de l’Allemagne, il n’y a que les restaurants, ou dans les métiers du bâtiment, mais ça a tendant à changé depuis cette dernière décennie. Tandis que pour Madrid, il existe une solide et diversifiée, elle possède un taux de croissance la plus élevée à toutes les autres régions d’Espagne.

  • Hébergement

A ce niveau-là, Berlin a un avantage, elle bénéficie d’hébergements moins chers pour des locations à long terme. Par contre, si vous souhaitez réserver un hôtel ou une auberge de jeunesse ou encore louer un appartement à Madrid ou à Berlin sur le court terme. Les prix se valent, d’ailleurs une amie a trouvé une location d’appartement avec GowithOh Madrid pour ces premiers jours là-bas et a beaucoup apprécié.

gowithoh

  • les personnes

Les habitants de Madrid sont des gens un peu plus chaleureux que les Allemands. De par leur origine latine, un français aura plus tendance a bien s’entendre avec, car on a une culture similaire. Les Allemands sont beaucoup plus froids, si vous voulez bien vous entendre avec des Allemands, il vous faudra rentrer un peu plus dans la profondeur alors qu’avec un espagnol le courant passe plus vite.

Sachant que je parle allemand pour moi, c’est une tout autre chose.

  • La vie nocturne

S’il y a un bon point à donner à Berlin, c’est une vie nocturne étonnante et très longue. Les nuits peuvent se terminer très tôt le matin, à voir les gens partir du travail. J’ai rarement vu une ville avec une animation tout le long de la nuit (pour les pays anglophones, ça s’arrête généralement à 3h du matin par exemple). Tandis que la vie nocturne à Madrid est un peu plus calme.

  • Le tourisme

Je donnerai un point en plus pour Madrid, bien que je suis Fan de l’Allemagne. Madrid possède une richesse historique que Berlin ne peut pas avoir tel que l’Ancien Madrid, le Madrid des Borbones, le paseo de Castellana. Madrid est un peu la ville de la tradition espagnole et le centre de l’Espagne comme Paris est le centre de France.

madrid

  • Le prix

Les prix sont assez similaires pour les deux pays que ce soit pour le prix de la bière, le coût des hébergements et de sortir au restaurant. Vous pouvez vous régaler pour 10 et 15 euros avec un menu et boisson.

  • Le transport

On peut dire qu’a ce niveau-là, les deux capitales disposent d’un système de transport en public assez développé. Berlin et Madrid possèdent un système de métro très développé. Les transports en public desservent tous les endroits de la ville sans problème. Par contre, le billet de transport à Berlin est plus cher qu’à Madrid, 2, 40 euros à Berlin contre 1,5 à Madrid.

 

Et vous, avez-vous constaté d’autres différences et des similarités?