LA RHENANIE DU NORD WESTPHALIE

Cologne et la Rhénanie du nord Westphalie

 

Le land : la Rhénanie du nord Westphalie

La Rhénanie du Nord-Westphalie organise au sein des villes de Cologne, Bonn, Düsseldorf des foires et salons internationaux reconnus dans le monde entier. Elle est très dynamique économiquement et est la région la plus peuplée de l’Allemagne.

Vous pourrez circuler avec votre véhicule ou par les transports en commun, dont le réseau est très développé dans cette région. Attention, les Allemands aiment à privilégier tout comme leurs frontaliers des Pays-Bas, la bicyclette ainsi que les transports propres (les bateaux, les voitures électriques, vélos).

Les paysages sont variés, avec ses fleuves, le massif de Eifel et ses forêts. Vous trouverez de belles croisières à réserver sur le Rhin, ou des promenades à pieds ou en vélo, car le Rhin est bordé de multiples sentiers et pistes cyclables.

Le  Münsterland, quant à lui est propices aux visites culturelles vous replongeant dans les fastes de la noblesse et de la bourgeoisie allemande il y a quelques siècles, avec ses nombreux châteaux.

Lorsque vous arriverez dans la ville de  COLOGNE ou KÔLN, allez voir sa superbe cathédrale gothique aux deux flèches. Cet édifice unique en son genre est un monument unique construit par des maîtres compagnons. Ses vitraux aux couleurs vives sont des œuvres d’art à part entière. La nef est d’une dimension démesurée, et l’on se sent tout petit lors de sa visite. Derrière l’autel, les sculptures pour « la chasse des rois mages » ont demandé trente ans de travail à deux générations d’artisans. Pour ceux qui aiment l’architecture, il est préférable de prendre un guide qui vous commentera tout l’intérêt de la cathédrale, des secrets qu’elle renferme, ainsi que les anecdotes s’y rapportant.

Bien sûr l’incontournable de cette ville, connue dans le monde entier est l’Eau de Cologne créée en 1709 par le parfumeur Johann Maria Farina. Elle est produite avec la même recette que dans le passé, un musée lui est dédié.

Puis, vous pourrez faire marcher vos papilles gustatives en faisant un détour vers
 le musée du chocolat avec son bâtiment en forme de navire en verre et en acier. Vous participerez aux dégustations et reconnaître grâce aux maîtres des lieux toutes les saveurs cachées dans ce produit unique. Par ailleurs, vous vous replongerez dans votre enfance en regardant tous les emballages et les articles publicitaires qui nous ont tous fait saliver devant les rayonnages.

Pour les passionnés d’art, ne passez pas à côté du musée WALLRAF-RICHARTZ  où une superbe collection d’art médiéval allemand est exposée, le musée regorge de peintures, de vêtements de l’époque, et d’objets de la vie courante de l’époque.

 

Le petit plus serait d’essayer la télécabine qui vous permettra d’admirer le paysage, car elle vous fait passer d’un rivage à l’autre du Rhin et ceci à 50 mètres de hauts.

Si vous avez une journée supplémentaire à consacrer à cette ville, vous pouvez aller vous éclater une journée dans le phantasieland avec ses spectacles sur la préhistoire et sur les Vikings. A faire en famille, les enfants seront comblés.

 

Manger à Cologne

Au moment de vous restaurez, la fameuse choucroute renommée parmi les plats cuisinés de Cologne est la première idée qui nous vient à l’esprit, mais les spécialités de la région comportent de nombreux plats de poisson et de très bonnes recettes en sauce : le Kölscher Kaviar ou caviar de Cologne (boudin noir fumé accompagné de rondelles d’oignons) est très prisé par les autochtones, ainsi que les Kölsche pizza (des crêpes gratinées) servie avec de la Kölsch une gerboise forte et fermentée.

La brasserie Pfaffen est exceptionnelle, elle a des vitraux représentant les carnavals, l’ambiance est très chaleureuse et souvent chantante.

La brasserie Päffgen est la plus ancienne brasserie de la ville, vous pourrez commander une bière de leur cru, et bien sûr un plat de votre choix.

 De petits bars locaux vous permettront d’échanger avec les gens de la région  où vous pourrez goûter les plats régionaux et des recettes familiales.

 

Hébergement à Cologne

Pour dormir, il y en a pour toutes les bourses, de la station-hôtel et auberge de jeunesse avec des chambres de quatre ou cinq personnes à 20 et 25 euros à l’hôtel de luxe avec des prestations de SPA à 400 euros la nuit, petit déjeuner non compris.