L’économie Allemande

L’ Allemagne puissance économique et industrielle

 

Après la sortie de l’Allemagne de la Seconde Guerre Mondiale, les allemands ont entrepris d’amorcer le développement de leur pays en ciblant des secteurs clés. Cette démarche s’est matérialisée par une industrialisation accrue dans de nombreux domaines tels que l’automobile, les réseaux de ferroviaires et par la suite l’électronique avec l’apparition d’entreprise comme Siemens.

 

L’ Allemagne : le berceau de l’innovation technologique

Première puissance économique en Europe, l’Allemagne a toujours sue garder sa place de leader dans l’industrie et les hautes technologiques. Depuis la deuxième guerre mondiale, l’Allemagne n’a cessé de faire des avancées significatives dans bien de domaines.

Industrie Allemande

L’industrie emploie environ 30 % de la population active. L’électromécanique n’est pas en reste puisqu’elle emploi plus de 700 000 personnes sur l’ensemble du territoire allemand. Du côté de l’automobile, les chiffres sont également au beau fixe car représentant 38 % des exportations du pays. Ceux sont des entreprises comme BMW, Daimler ou encore Volkswagen qui sont le porte flambeau du secteur. Ces trois entreprises comptabilisent à elles seules plus de 280 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Le secteur des télécommunications est brillamment défendu avec des entreprises comme Deutsche Telekom et Siemens que nous avons cité plus haut. L’un des poumons de l’industrie allemande se trouve dans la région de Stuttgart.

Secteur économique Allemand

L’ Allemagne ne se  cantonne pas seulement à ces secteurs là, elle va encore plus loin en effectuant des percées dans la finance et l’assurance. Comme mastodonte de la finance ou de l’assurance, on peut citer de façon non exhaustive, Allianz avec un chiffre d’affaire en 103 milliards d’euros en 2011, le groupe ApoBank qui est dans le secteur bancaire ou encore Munich Re qui évolue quant à lui dans l’assurance.

L’une des raisons de la belle réussite de l’Allemagne réside dans le fait qu’elle a sue développer d’autres secteurs comme hostellerie, la restauration, les transports. Le secteur tertiaire en Allemagne est à l’origine de l’emploie de 18 millions de personnes. L’autre force de l’Allemagne repose sur son agriculture qui reste parmi les meilleurs après celle de la France.

D’autres spécialités allemandes : http://tanned-allemagne.com/specialite-allemandes