Les fêtes allemandes

Fêtes allemandes

 

Chaque pays a ses Fêtes et Traditions. L’ Allemagne n’échappe pas à la règle, et compte un grand nombre. En voici quelques exemples.

 

Fêtes de l’unité

L’ Allemagne célèbre chaque année la fête de l’unité. Elle se déroule le 3 octobre, jour de la réunification du pays. C’est le seul jour férié allemand qui est fédéral, tous les autres sont gérés par les régions, appelés Land.

 

Pâques

La tradition veut qu’à la veille de Pâques les enfants allemands fabriquent de leurs mains des petits nids. Ces nids seront cachés dans le jardin et dans la maison par les parents. Puis vient le tour des lièvres qui iront pondre des œufs multicolores dans ces nids. Le lendemain, les enfants partent à la chasse aux œufs.

 

Saint-Nicolas

La Saint-Nicolas est une fête destinée aux enfants. C’est une fête qui n’existe pas uniquement en Allemagne, mais qui est très présente. La Saint-Nicolas est inspirée de Nicolas de Myre, qui, de son vivant, protégea des enfants, des veuves et des gens faibles. Il est donc considéré comme une personne généreuse et exceptionnelle.

En Allemagne, le Saint-Nicolas est appelé Nikolaus. Le Nikolaus descend du ciel à l’aide de sa luge, avec beaucoup de cadeaux et de friandises. Il a également en sa possession un livre, qui relate les péchés des enfants. C’est le 6 décembre que les petits allemands s’émerveillent devant leurs chaussures, qui sont remplies de cadeaux et gourmandises.

Le Saint-Nicolas est, en Allemagne, aussi populaire que le Père Noël.

 

Oktoberfest

L’Oktoberfest est la fête de la bière de Munich et l’une des . C’est un fête extrêmement populaire qui se classe deuxième juste derrière le carnaval de Rio. La fête débute par un grand défilé avec des costumes traditionnels. C’est à cette période, qu’est consommée 30 % de la production annuelle des grandes brasseries munichoises.

 

Love Parade

La Love Parade est probablement l’un des défilés les plus extravagants au monde. Cette fête a été créée après la chute du mur de Berlin, pour célébrer l’amour plutôt que la division des peuples. A cette occasion, les costumes les plus loufoques sont de sortie.

 

 

Pour finir, voici deux coutumes ou principe de vie allemandes qui peuvent différer de vos habitudes.

Ne pas faire « la bise »

En Allemagne, il ne faut pas embrasser sur les joues une personne que vous ne connaissez pas. Embrasser quelqu’un est réservé aux personnes qui vous connaissent bien. Il faut serrer la main aux personnes que l’on rencontre, et cela s’applique également face à une jeune fille.

 

Le retard

Il faut faire attention, en Allemagne, les personnes sont ponctuelles. Évitez donc d’arriver avec une heure de retard, ou vous serez très mal vu.

Voilà pour le petit tour des traditions, fêtes et coutumes présentes en Allemagne.

Voici les spécialités allemandes : http://tanned-allemagne.com/specialite-allemandes

Les mots clés recherchés:

  • image
  • fetes allemandes
  • Fête allemande
  • coutumes allemandes
  • fetes allemande