Postdam

Escapade dans l’ancien Royaume Prusse

 

Potsdam, capitale du Brandebourg, cette ville est plutôt connue pour être le symbole des temps anciens (L’empire de Prusse). Aujourd’hui, cette ville garde encore les vestiges du succès de la gloire du Royaume Prusse par le biais notamment de ces monuments.

 

L’histoire de Potsdam

 C’est sous le règne de Frédéric Guillaume Ier  que la ville de Potsdam est devenue un centre milliaire important en Allemagne. Sa population était composée à 75 % de militaires. Bien que Berlin était la capitale de la Prusse, la cour restait dans son ensemble à Potsdam. Ce n’est qu’après l’abdication de l’Empereur Guillaume II que la ville a perdu toute son importance. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, la ville subit les affres d’un foudroyant bombardement qui détruisit presque que tout.  Aujourd’hui, la ville de Potsdam est visité par de milliers de touristes à cause de la richesse de ses monuments dont la plupart sont classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

 

Les monuments à visiter à Potsdam

 Bien que la ville ait subit au cours de la seconde guerre mondiale de grave destructions, Potsdam, capitale du Land de Brandebourg, vous offrira le meilleur avec une vingtaine de monuments à visiter. Si vous partez de Berlin à Potsdam en voiture, vous allez nécessairement passer le Pont de Glienicke qui passe au dessus de la rivière Havel. Une fois arrivée à Potsdam, il faudra vous diriger du côté du centre-ville afin d’arpenter les rues du quartier Hollandais . Il est composé principalement de 134 maisons construites entre 1733 et 1740 dans un style typiquement hollandais.

Située sur de  la place du Vieux Marché, l’Église Saint-Nicolas de Potsdam dont la construction a débuté en 1830 pour s’achever sept ans plus tard, vous offrira une architecture hors norme. Cette église est surplombée par un dogme qui ressemble indéniablement à celui de la Basilique Saint-Pierre de  Rome.

 

Autre site qui vous plaira sans nul doute, c’est celui du majestueux palais de Sanssouci. Symbole du rayonnement de la puissance de la Prusse, ce palais a été la résidence d’été du roi Frédéric II. Cette somptueuse demeure est entourée de jardin, d’un parc qui s’étend sur près de 290 ha et d’une terrasse de vigne.

Voir les autres villes d’Allemagne : http://tanned-allemagne.com/ville-a-visiter-en-allemagne

Les mots clés recherchés:

  • potsdam
  • postdam