La semaine à l’école de langue à Berlin.

Je vous racontais lors de mon précédent article, mes premiers jours à Berlin. Je vais dans cet article vous raconter ma semaine à l’école linguistique où j’ai été près de Friedrich strasse.

L’école de langue à Berlin.

J’ai le niveau B1.1 et ma société m’a inscrit à une semaine de cours soutenu soit 28 cours de 45 minutes. J’ai donc eu cours de 9h à 12h 15 et de 13h à 14h30 toute la semaine sauf le mercredi où je n’avais pas cours l’après-midi. Au début, ma réaction a été « oh ça fait un peu beaucoup » mais au final, je trouve que ce n’était pas plus mal d’avoir un peu plus de cours d’allemand, car j’avais différentes classes avec différents élèves. Le but de ce voyage linguistique était aussi de pratiquer et d’exercer mon allemand. ça ne faisait que 21heures par semaine, ce qui n’est pas énorme et en plus je ne restais qu’une semaine donc ce n’était pas vraiment dramatique.

Dès les premiers jours, je me suis pris d’amitié avec un français suisse et aussi un groupe d’Américains qui était fort sympathique (ils venaient du Nebraska). Il avait entre 19 et 21 ans donc j’étais celui avec le plus d’auras et aussi le plus marrant du groupe :D. Ça aide beaucoup à s’insérer lorsque l’on parle anglais couramment,  d’être un peu drôle en faisant des blagues.

 

nebraska

J’étais aussi celui qui était déjà venu à Berlin plusieurs fois donc j’étais leur guide même s’il n’avait pas vraiment besoin de moi, mais il avait besoin d’un chef pour prendre les décisions.

Le séjour linguistique en Allemagne à Berlin s’est déroulé de la manière suivante : cours le matin, déjeuner avec une partie de ma classe. Selon le jour, je rentrais chez moi ou je partais visiter Berlin avec les Américains et après la visite, nous atterrissions dans un pub pour boire de la bonne vieille bière allemande. Ça fait un peu partie de la culture donc on s’en imprègne.

 

IMG_0658

J’allais ensuite manger avec ma famille hôte ou avec Marianne qui me préparait à manger tous les soirs. Ce fut souvent des plats à base de pomme de terre et/ou des plats typiques allemands.

Le soir en semaine, j’étais ensuite sur internet à faire mes affaires habituelles comme si j’étais à Paris.

 

Le bilan de la semaine

Le bilan de cette semaine à l’école a plutôt été positif, car j’ai rencontré beaucoup de personnes et les cours étaient plutôt sympas. Le point positif est qu’il faisait souvent travailler les élèves ensemble donc ça permettait aux gens de mieux se connaître et aussi d’avoir un effet de groupe. On a fait divers exercices de grammaire et des textes de présentation.

Je pense qu’une semaine de cours n’est pas suffisante pour s’imprégner au mieux et reprendre un rythme de cours, mais je ne pouvais pas prendre de longues vacances! Dommage, ce sera pour la prochaine fois.

Voici comment s’est déroulée ma semaine de cours à Berlin.