LES SPECIALITES CULINAIRES ALLEMANDES

Les spécialités culinaires allemandes

Les repas allemands

Si la journée des allemands est ponctuée par trois repas comme en France, leur conception est quant à elle, tout à fait différente.

Le petit déjeuner « die frühstück » est un repas à part entière composé de café, de thé, de petits pains (die Brötchen), d’œufs, de charcuteries variées, de fromages et de pâte à tartiner.

Le midi, le repas reste copieux, il est pris à l’extérieur pour la plupart au restaurant d’entreprise ou dans des brasseries ; les enfants déjeunent dans des cafeterias aménagées où ils peuvent manger des en-cas préparés chez eux.

Le soir, le dîner demeure frugal, ils appellent ce repas le pain du soir : ils mangent du pain accompagné de salami, de pâté ou de fromage avec une petite salade.

LES PAINS allemands

LE PAIN est un aliment essentiel en Allemagne, en voici quelques sortes :

LE PUMPERNICKEL est l’un des pains les plus connus, c’est un pain noir très compacte, qui est souvent coupé en fines tranches, il est fabriqué à base de farine de seigle ; on doit le consommé avec modération lorsque l’on n’a pas l’habitude d’en manger, sans quoi on risque fort d’avoir des problèmes digestifs rapidement.

LES KRUSTENBROT est le pain de campagne fabriqué à base de blé et de seigle, il façonné en boule familiale ou en petit pain semé de graines de lin.

LES BRETZELS est une spécialité bavaroise, cette délicieuse petite brioche croustillante et parsemé de gros sel, en forme de nœud, qui s’est exportée un peu partout dans le monde. Ce pain apéritif était consommé dans les monastères pendant le carême autrefois. L’histoire dit qu’un moine bénédictin, trouvant les élèves trop dissipés, façonna un petit pain dont la forme représentée des bras croisés.

LE ROGGENMISCHBROT est un pain traditionnel très intense en gout, c’est un mélange  de seigle, d’avoine, et d’orge. Il accompagne les gibiers marinés ou les poissons comme le hareng fumé.

Les mots clés recherchés:

  • spécialité culinaire allemande
  • spécialités culinaires allemandes
  • Spécialité Allemande Culinaire
  • repas allemand
  • spécialité culinaire allemagne