Vacances détente en Allemagne

Prendre l’air en Allemagne: vélo, randonnée et ski

 

Peu importe le genre d’activités de plein air qui vous fait quitter votre canapé, vous pourrez en profiter dans ce pays de lacs, rivières, montagnes et forêts. On peut s’occuper toute l’année, chaque saison offrant ses propres plaisirs, que ce soit pour randonner parmi les fleurs sauvages du printemps, nager dans un lac réchauffé par le soleil d’été, faire du vélo à travers un kaléidoscope de feuillages d’automne ou célébrer l’hiver tout schuss sur la neige. Où que vous alliez, vous trouverez des prestataires et des opérateurs locaux pour vous aider à prendre le départ.

 

Faire du vélo en Allemagne

L’Allemagne est un superbe territoire de cyclisme, si vous recherchez une balade le long de la plage, une exploration en montagne pour l’adrénaline, une excursion de plusieurs jours à vélo. Quasiment toutes les villes et régions disposent d’un réseau de vélo-routes balisées ; la plupart des villes possèdent au moins un service de location de vélos, souvent à / près de la gare. L’Allemagne est aussi parcourue par plus de 200 routes longue distance couvrant 70 000 km, parfait pour faire du Radwandern (vélo tourisme). Les circuits sont bien signalisés et sont généralement composés d’un ensemble de routes de campagne peu fréquentées, sentiers forestiers et grandes routes goudronnées avec voies cyclables. Plusieurs traversent des réserves naturelles, serpentent le long de rivières ou s’aventurent à travers des montagnes escarpées.

Pour trouver l’inspiration et concevoir un itinéraire, consultez la section vélotourisme de l’Office du tourisme d’Allemagne qui fournit un aperçu des routes et des téléchargements gratuits de cartes et de descriptions.

velo-allemand

Pour s’orienter sur les routes, les meilleures cartes sont celles publiées par l’ADFC (Allgemeiner Deutscher Fahrrad), l’organisation nationale du cyclisme. Leurs cartes régionales pour les excursions d’une journée ou d’un week-end et les séjours à vélo plus longs, se trouvent dans les librairies, aux offices de tourisme et en ligne mais en allemand. L’ADFC publie également en ligne un répertoire pratique, Bett & Bike, listant des milliers d’hôtels, auberges et pensions accueillant les cyclistes.

 

Randonnée en Allemagne

Envie de voir du pays ? L’Allemagne est parfaite pour les marcheurs. Promenez-vous à travers des vallées romantiques, randonnez parmi les pins odorants, partez à l’assaut des sommets alpins ou faites simplement une balade au bord d’un lac ou à travers les dunes. Bon nombre des meilleurs sentiers traversent des parcs naturels et des réserves de biosphère. La marche nordique (qui vous permet d’avancer avec des bâtons un peu comme le ski de fond) s’est emparée de toute l’Allemagne ces dernières années.

Les sentiers sont généralement bien balisés avec parfois des symboles sur les troncs d’arbres. Pour trouver un parcours qui correspond à votre niveau et au temps dont vous disposez, renseignez-vous auprès des offices de tourisme qui peuvent aussi vous fournir des cartes et des conseils.

randonnee-bonn-allemagne

Wanderbares Deutschland est une excellente source d’informations sur une douzaine de sentiers de randonnée à travers l’Allemagne. Majoritairement en allemand, certaines routes sont également détaillées en anglais.

 

La montagne en Allemagne

Les Alpes bavaroises, épicentre des activités de montagne, vous offrent de nombreuses opportunités. Vous pouvez partir pour une journée ou plusieurs jours, de refuge en refuge, tant que vous n’oubliez pas que randonner dans les Alpes n’a rien d’une promenade au parc. Il faut être en bonne condition physique et équipé avec les bonnes chaussures, vêtements et cartes topographiques ou GPS. Les sentiers peuvent être étroits, abrupts et verglacés par moments même en été.

Le Deutscher Alpenverein en allemand, est une mine d’or pour se renseigner sur les randonnées en montagne et possède des antennes dans presque toutes les villes. Ils gèrent également des centaines de refuges alpins souvent ouverts au public, vous pouvez y passer la nuit et manger. Ils organisent en outre différents cours (escalade, alpinisme etc.) ainsi que des randonnées accompagnées que vous pouvez rejoindre.

Des remontées mécaniques modernes, d’excellentes pistes skiables des plus paisibles aux plus difficiles, des pistes de ski de fond qui traversent une nature intacte, des refuges de montagne confortables, du vin chaud et des repas généreux au coin du feu : voilà ce qui caractérise un séjour au ski en Allemagne.

pt67783

Les Alpes bavaroises à seulement 1h de route au sud de Munich, offrent les meilleures descentes et la météo la plus fiable. Ici, le domaine le plus réputé est celui de Garmisch-Partenkirchen où eurent lieu les Jeux Olympiques de 1936 et qui accueille une clientèle internationale.

On trouve également de nombreuses opportunités pour le ski, le snowboard et le ski de fond ailleurs dans le pays où les montagnes ne sont peut-être pas aussi hautes que dans les Alpes mais elles ont l’avantage d’être moins chères et moins fréquentées. Parmi les plus basses montagnes d’Allemagne, la forêt bavaroise a un taux d’enneigement fiable et le mont Grosser Arber assure le divertissement. Le ski de fond est particulièrement apprécié dans le parc national de la forêt bavaroise (Nationalpark Bayerischer Wald).